Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

URGENT : Interpellons les préfets de France pour interdire les pulvérisations de pesticides près des habitations en période de COVID-19 et reporter sine die les consultations publiques autour des chartes « pesticides ».

En ces temps difficiles de confinement, nombre d’organisations et de riverains ont souhaité attirer l’attention des autorités sur la situation particulièrement pénible actuellement vécue par de nombreuses personnes confinées à leur domicile – comme l’ensemble de la population française – et qui doivent subir les dérives de pesticides pulvérisés à très faible distance de leur habitation.

Ces riverains sont soumis à une exposition à des produits toxiques car ils ne peuvent sortir de chez eux, et leurs conditions de confinement s’en retrouvent durcies. Alors qu’il serait justifié, dans de telles circonstances sanitaires, d’éloigner les pulvérisations des domiciles des riverains des zones cultivées et traitées, il n’en est rien !

En outre, des chartes d’engagement qui, une fois signées encadreront l’utilisation des pesticides dans votre département, sont actuellement proposées à la consultation du public dans au moins 13 départements. D’après un questionnaire envoyé à notre réseau, nous avons pu relever un énorme flou tant dans la connaissance même de l’existence de ces initiatives, que dans la possibilité d’y accéder et d’y participer. Certaines consultations vont pourtant se clôturer d’ici la fin des mois d’avril et de mai…les conditions ne sont semblent donc pas réunies pour envisager des consultations sereines et réellement démocratiques !

Nous proposons donc à tous les citoyens et toutes les citoyennes d’interpeller dès aujourd’hui les préfets de leur département pour leur demander :

1/ D’arrêter les épandages de pesticides à proximité des habitations en période de confinement.

2/ Et de reporter toutes les consultations publiques relatives aux chartes d’engagement après la levée du confinement.

Protégeons la santé et les conditions de vie des français confinés en milieu rural !

Interpellez vos élus via notre outil en ligne : https://shaketonpolitique.org/interpellations/prefet-pesticides-chartes-znt/

* Les organisations partenaires par ordre alphabétique : Alerte Médecins Pesticides, Alerte Pesticides Haute Gironde, Attac, Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest, Collectif vigilance OGM et Pesticides 16, Eau & Rivières de Bretagne, Générations Futures, Greenpeace France, Justice Pesticides, Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique, MIRAMAP, Nature & Progrès, Syndicat National d’Apiculture, Terre & Humanisme, UFC-Que Choisir, Union nationale d’apiculture française, Union syndicale Solidaires, Victimes Pesticides Hauts de France, Wecf France.

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×