Le jeudi 28 mars 2024, à l’occasion de la semaine pour les alternatives aux pesticides, l’antenne drômoise de Générations Futures a invité le sénateur Joël Labbé à intervenir sur les pesticides et leurs alternatives dans le cadre d’une projection-débat.
Ci-dessous, Jean-Marie Chosson, bénévole au sein du relais de Générations Futures dans la Drôme (à gauche) et le sénateur Joël Labbé (à droite).
L’événement s’est tenu autour de la projection du film-documentaire ZUT : Zones Urgentes à Transformer au cinéma « Ciné Galaure » de Saint Vallier.
Une centaine de personnes étaient présentes à la conférence, qui a donné lieu à de riches échanges et débats.
Joël Labbé est le sénateur qui a fait des pesticides son cheval de bataille. Il est à l’initiative de la loi dite « Labbé » qui interdit les collectivités territoriales, les établissements publics et l’Etat d’utiliser ou de faire utiliser des pesticides pour l’entretien des espaces verts, des forêts ou des promenades accessibles ou ouverts au public et relevant de leur domaine public ou privé. Cette loi interdit également la commercialisation et la détention de produits phytosanitaires à usage non professionnel (jardiniers amateurs notamment. A noter que les produits de biocontrôle, qualifiés à faible risque ou dont l’usage est autorisé dans le cadre de l’agriculture biologique peuvent être utilisés). Finalement, grâce à cette loi, les pesticides chimiques de synthèse n’ont plus le droit d’être vendus en libre-service.
Soutenez les actions de l’antenne drômoise de Générations Futures !