Une soirée publique d’importance sur le thème des pesticides et de leur évaluation avant mise sur le marché.
Les bénévoles de Générations Futures Valence vous convie à la projection du documentaire “Secrets Toxiques – Le Film”, le jeudi 11 mai, à Romans-sur-Isère. Après la projection, Michèle Rivasi et Benoît Biteau, députés européens impliqués dans ce dossier, interviendront et échangeront avec le public présent.
A l’heure où l’ANSES (l’agence sanitaire française) publie un nouveau rapport sur la présence de substances chimiques – notamment des pesticides et leurs produits de dégradation, les métabolites – dans l’eau potable, il est urgent d’expliquer aux personnes que “les produits pesticides mis sur le marché ne sont pas si sûrs que l’on veut bien nous le dire”. C’est ce que déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures. Et c’est également ce que relève Philippe Piard, vice-président de Secrets Toxiques : « Si on a ces problèmes de pollution de l’environnement, de toxicités relevées, malgré des lois européennes relativement protectrices, c’est qu’il y a un problème qui se joue dans le processus d’autorisations de mise sur le marché !« .
C’est pour tenter d’élucider ce paradoxe entre, d’un côté, des textes européens qui affirment que « la toxicité à long terme des pesticides doit être évaluée avant toute mise sur le marché » et, de l’autre, des scandales à répétition, comme celui de la pollution de l’eau de boisson par le métabolite du fongicide chlorothalonil, que la procédure “Secrets Toxiques” a été lancée. Cette dernière est soutenue par de nombreuses organisations telles que Générations Futures.
C’est pour expliquer la procédure “Secrets Toxiques” au plus grand nombre de personnes et lui apporter nos soutiens, que les bénévoles de Générations Futures projetteront le film “Secrets Toxiques – Le Film”, suivi d’échanges et de témoignages avec Michèle Rivasi et Benoît Biteau, parties prenantes de ce dossier européen d’actualité !
Générations Futures est activement mobilisée sur le dossier du processus d’évaluation et d’homologation des pesticides de synthèse. L’association a publié de nombreux rapports pour dénoncer les failles du système et alerter sur les conséquences de ces failles : entre autres, la contamination de notre ressource en eau potable par des métabolites de pesticides dangereux (l’herbicide S-métolachlore) ou interdits (le fongicide chlorothalonil). Générations Futures interpelle régulièrement les décideurs publics français et européens sur cette problématique.
Informations sur l’événement :
- Quand ? Le 11 mai 2023, à 19h30.
- Ou ? La salle Charles Michels (Maison des syndicats) de Romans-sur-Isère (26).
Nous vous attendons nombreuses et nombreux !
Pour toute information complémentaire, n’hésitez-pas à contacter Elisabeth via le formulaire de contact.